Guide d’achat tondeuse à gazon 2021

Tondre le gazon – Economique, rapidement et sans effort !

Il ne suffit pas qu’une pelouse soit bien tondue pour prétendre qu’elle est bien entretenue. Pour qu’une pelouse soit attrayante, il est particulièrement nécessaire que la coupe soit précise et de niveau. Pour ce faire, il est nécessaire de travailler avec des équipements adaptés à la taille et au type de gazon. En outre, la qualité des mécanismes de la tondeuse à gazon et leur fiabilité doivent être pris en compte.

Tondeuses à gazon : guide d’achat

Il existe différents modèles de tondeuses à gazon. Les propriétés varient d’un type à l’autre. Il existe des modèles à moteur électrique ou à essence, ils sont actionnés manuellement ou automatiquement. La taille des couteaux dépend de la tonte du gazon. Les tondeuses à gazon se distinguent également par les matériaux qui les composent : polypropylène, aluminium, tôle d’acier, alliage d’aluminium ou ABS. Le matériau détermine la qualité et la résistance de ces appareils contre les chocs, la rouille et assure une longue durée de vie. Quelle que soit la qualité des matériaux, l’entretien régulier de la tondeuse à gazon, y compris le nettoyage et l’affûtage des couteaux, ainsi que l’inspection systématique de tous les composants principaux constituent les rouages de longue durée. Les tondeuses à gazon sont gardées au sec et sans poussière.

Sélectionnez la tondeuse à gazon correctement

Le choix de la tondeuse à gazon dépend principalement du type de gazon et de la taille de la pelouse. Il peut s’agir d’herbes hautes ou d’herbes courtes et fines. Pour tondre une grande surface de plus de 3 000 m², il est préférable de travailler avec un tracteur de jardin plutôt qu’avec une tondeuse à gazon. La taille et l’état de la pelouse détermineront le type d’équipement le mieux adapté. En d’autres termes, le moteur et ses performances jouent un rôle important, les couteaux et leur largeur, et enfin le récupérateur ou la méthode d’éjection (latérale ou derrière la tondeuse à gazon). Une tondeuse à gazon coulissante suffit pour les petites pelouses d’environ 300 m². Si vous voulez un appareil auto-alimenté, vous avez le choix entre une tondeuse électrique et une tondeuse à essence. En fin de compte, chaque achat dépend du budget que vous avez pour votre achat. Avec un équipement de qualité de fabricants réputés, vous conduisez toujours bien, sans casser son budget. Comparez les prix pour le même type d’appareil avant de régler. N’hésitez pas à tester le fonctionnement de la tondeuse avant de l’acheter et de la payer.

Caractéristiques de la tondeuse à gazon

Différents modèles de tondeuses à gazon sont offerts aux consommateurs pour telle ou telle taille de pelouse. La puissance du moteur de la tondeuse à gazon doit être adaptée à la largeur de coupe de l’appareil. La largeur de coupe doit être choisie en fonction du gazon. Les tondeuses à gazon électriques sont écologiques, faciles à entretenir et silencieuses. Ils sont particulièrement utiles sur les terrains en pente, mais malheureusement, en raison de leurs câbles électriques, ils ne conviennent généralement qu’aux jardins plus petits. En revanche, les tondeuses à gazon à moteur, parfois à 2 temps, plus souvent que 4 temps, sont indépendantes. Ils sont plus polyvalents et résistants, et conviennent particulièrement aux travaux plus longs, c’est-à-dire aux zones moyennes à grandes. Les tondeuses thermiques sont particulièrement puissantes, mais elles font beaucoup de bruit. Ils sont mis en marche à l’aide d’une clé de contact, ce qui est pratique, ou à l’aide d’un cordon de traction.

Tondeuse à gazon: quoi d’autre est important ?

La largeur des couteaux des modèles disponibles sur le marché varie généralement entre 25 cm et 53 cm. Pour les petites pelouses jusqu’à 500 m², des lames étroites de 25 à 35 cm ou de 33 à 39 cm de large sont suffisantes. Pour les petits jardins directement à la maison, une tondeuse à gazon électrique ou une tondeuse thermique à 3 CV est suffisante. L’appareil électrique s’adapte bien aux petites pelouses près des prises de courant. Pour les grandes surfaces de 1.000 à 2.500 m², un modèle automoteur avec une puissance de 5cv et une largeur de coupe de 50 ou 60 cm est le meilleur choix. Une telle tondeuse a au moins 2 vitesses, une lente et une normale. A partir d’une surface de 500 m², un bac de collecte en plastique ou en tissu a du sens. Les contenants en plastique sont solides et faciles à nettoyer. Les capacités de ces conteneurs sont comprises entre 50 et 80 litres.