Les secrets de l’hivernage de votre jardin

Si vous êtes comme la plupart des gens, ce n’est pas l’idée d’hiverniser votre jardin qui vous attire, c’est de savoir par où commencer. Il y a tellement de choses à faire qu’il est parfois difficile de savoir par où commencer!

Eh bien, détends-toi. La récolte est arrivée et mettre votre jardin au lit, pour ainsi dire, est l’une des parties les plus amusantes du jardinage. Vous avez une belle cave complète et cellier. Le travail acharné est fait et vous pouvez savourer l’idée de vous préparer pour le jardin de l’année prochaine.

Quel est l’endroit idéal pour commencer à hiverner votre jardin. L’une des premières choses à faire est de nettoyer tous les débris de votre jardin. Débarrassez-vous du feuillage mort, des feuilles, des racines, des piquets et des marqueurs de rang. Les débris que vous nettoyez de votre jardin peuvent être ajoutés à votre tas de compost qui sera d’une grande aide au printemps. Cependant, vous devez vous assurer de ne pas ajouter de feuilles mortes ou de tiges infectées par des ravageurs dans votre tas de compost. Vous ne voulez pas transmettre accidentellement une maladie du jardin de cette année à l’année prochaine.

Et maintenant que vous êtes en mode nettoyage, sortez le râteau et attaquez ces feuilles tombées éparpillées sur votre pelouse. Pourquoi est-il si important d’enlever les feuilles de votre pelouse ? Parce que l’herbe sous les feuilles a encore besoin de toute la lumière qu’elle peut recevoir. Le ratissage des feuilles de votre pelouse permet également à l’air et à l’humidité de pénétrer dans les plantes vivantes de votre jardin. Après tout, vous ne voulez pas que vos belles herbes et plantes étouffent!

L’hivernage de votre jardin, c’est aussi du paillage. Vous voulez répandre une légère couche de paillis, à seulement quelques centimètres, autour de vos arbres et arbustes. Cela aide à maintenir la température souterraine plus stable tout au long de l’hiver, et offre une protection bien nécessaire aux racines sous la surface. Attention, trop de paillis deviendra une maison pour les rongeurs, ce qui est la dernière chose que vous voulez. Les souris adorent mâcher l’écorce, alors ne leur donnez pas de place pour se cacher pendant qu’elles grignotent.

Lors de l’hivernage de votre jardin, vous voudrez également prendre le temps de planifier le potager de l’année prochaine. Après avoir débarrassé votre jardin potager de débris, de vieilles feuilles et de racines, planifiez où vous voulez mettre les légumes de l’année prochaine. Emmenez un coussin avec vous dans le jardin et faites un croquis de l’endroit où vous voulez mettre toutes vos belles plantes potagères au printemps. Cela vous aide à tirer le meilleur parti de votre jardin. Aucun espace n’est inutilisé si vous prenez le temps de planifier, ce qui signifie plus de délicieux légumes pour vous l’été et l’automne prochains!

Vous voudrez également vous assurer d’avoir bien pris soin d’hivériser votre équipement et vos outils de jardin. Videz le gaz du réservoir de votre tondeuse à gazon, du désherbeur et de tout autre équipement de jardin. Vous pouvez également mettre la batterie de la tondeuse à gazon et de tout autre équipement de jardinage dans un endroit où elle restera à une température constante au-dessus du point de congélation. Cela aidera à prolonger la durée de vie de la batterie, ce qui est bien, car il n’y a rien de pire que de se préparer ou de devoir tondre uniquement pour constater que la batterie de la tondeuse à gazon est morte.

Prenez le temps de ranger vos outils et ustensiles de jardinage pour leur longue sieste d’hiver. Assurez-vous qu’ils sont stockés là où les souris ne peuvent pas grignoter les poignées (ils aiment toutes sortes de bois, vous savez). Assurez-vous également qu’ils sont tous nettoyés avant de les ranger. Et oui, jetez les outils usés et remplacez-les ou commencez à laisser des indices à votre famille et à vos amis sur les outils et l’équipement dont vous avez besoin pour le jardinage. Cela donne non seulement des idées de cadeaux de vacances à votre famille, mais vous garantit que vous ne serez pas tout excité et prêt à commencer le jardinage de l’année prochaine uniquement pour avoir des outils qui vous cassent à gauche et à droite, vous laissant frustré et devant faire des voyages supplémentaires au magasin local de rénovation domiciliaire.

Maintenant que vos outils de jardinage sont prêts pour l’hiver, la prochaine étape de l’hivernage de votre jardin consiste à aller dans les librairies locales (ou sur le site de jardinage en ligne préféré!). Oui, vous avez bien lu. Une fois que le travail d’hivernage de votre jardin est derrière vous, il est temps de vous pelotonner sur le canapé devant le feu avec une belle pile de livres de jardinage à côté de vous. Parce que la seule chose qui se rapproche de vous apporter le même plaisir que d’être dans votre jardin est d’être absorbé par un grand livre sur le jardinage !